Bleach Wiki
Advertisement
Bleach Wiki

Conseil des Capitaines

Le Capitaine est le nom que l’on donne à l’un des Officiers Supérieurs qui dirigent l’une des 13 Divisions. Leur second est nommé Vice-Capitaine. La condition sine qua non pour atteindre ce rang est d’éveiller le Bankai, deuxième stade de libération du Zanpakutō.

Les Capitaines sont donc les soldats les plus hauts gradés des 13 Divisions et également les forts d’entre eux. La force de cette armée repose quasi-exclusivement sur ces officiers. Présentés comme les antagonistes de l’Arc de la Soul Society, ils deviennent par la suite des personnages majeurs avec plusieurs d’entre eux devenant des protagonistes clés de Bleach.

Membres (<Tome 49)

À leur présentation lors de l’Arc de la Soul Society, il y a 13 Capitaines. Suite à la trahison d’Aizen qui mène à l’abandon de poste de 3 Capitaines, les Divisions vont être menées par 10 Capitaines jusqu’à l’ellipse entre les tomes 48 et 49 où les postes vont être comblés.

Dans l’Arc Hors-Série du Capitaine Remplaçant, un autre Capitaine est présenté en plein milieu de l’Arc Arrancar (juste après le combat Ichigo vs Grimmjow).

  • Capitaine de la 3e Division : Gin Ichimaru (市丸 ギン)
    • Vice-Capitaine : Izuru Kira
    • Abandonne son poste dans l’Épisode 62.
  • Capitaine de la 4e Division : Retsu Unohana (卯ノ花 烈)
    Commandant de l’Unité Médicale
    1er Kenpachi
  • Capitaine de la 5e Division : Sōsuke Aizen (藍染 惣右介)
    Instructeur à l’Académie Shin’Ō
    • Vice-Capitaine : Momo Hinamori
    • Abandonne son poste dans l’Épisode 62.
  • Capitaine de la 13e Division : Jūshirō Ukitake (浮竹 十四郎)
    • Vice-Capitaine : Aucun

Hors-Série

Membres (Turn Back The Pendulum)

1 siècle avant qu’Ichigo Kurosaki n’obtienne ses pouvoirs de Shinigami, les 13 Divisions étaient bien différentes. La plupart des Capitaines de cette époque ont disparus 99 ans avant le début de l’histoire.

À cette période de l’histoire, Kirio Hikifune, alors Capitaine de la 12e Division, est promue dans la Garde Royale. Kisuke Urahara est alors choisi pour la remplacer.

  • Capitaine de la 3e Division : Rōjurō Ōtoribashi (鳳橋 楼十郎)
    • Vice-Capitaine : Chikane Iba
    Commandant de l’Unité Médicale
    1er Kenpachi
    • Vice-Capitaine : Seinosuke Yamada
  • Capitaine de la 6e Division : Ginrei Kuchiki (朽木 銀嶺)
    27e Chef de la Famille Kuchiki
    • Vice-Capitaine : Sōjun Kuchiki
  • Capitaine de la 7e Division : Rabu Aikawa (愛川 羅武)
    • Vice-Capitaine : Jinemon Kotsubaki
  • Capitaine de la 10e Division : Aucun
    • Vice-Capitaine : Inconnu
  • Capitaine de la 11e Division : Kenpachi Kiganjō (鬼厳城 剣八)
    10e Kenpachi
    • Vice-Capitaine : Inconnu

Membres (Tomes 49 à 58)

Après l’ellipse de 17 mois suivant la défaite d’Aizen, 3 anciens Capitaines viennent combler les postes vacants.

Cependant, la mort de Yamamoto dans la Guerre Sanglante Millénaire va changer la disposition des Capitaines.

    Commandant de l’Unité Médicale
    1er Kenpachi

Membres (Tomes 58 à 74)

Le contexte de la Guerre Sanglante Millénaire qui cause la mort de plusieurs Officiers Supérieurs font qu’il y a des promotions et des mutations.

Plusieurs Capitaines vont d’ailleurs mourir dans cette guerre, laissant donc leur poste vacant à la fin de la guerre.

    Commandant de l’Unité Médicale
    1er Kenpachi
  • Capitaine de la 8e Division : Aucun
    • Vice-Capitaine : Aucun

Membres (Épilogue)

10 ans après la Guerre Sanglante Millénaire, les dégats de la Soul Society ont presque été tous réparés et les postes vacants ont été comblés.

  • Capitaine de la 7e Division : Tetsuzaemon Iba (射場 鉄左衛門)
    • Vice-Capitaine : Inconnu
  • Capitaine de la 8e Division : Lisa Yadōmaru (矢胴丸 リサ)
    • Vice-Capitaine : Inconnu
  • Capitaine de la 12e Division : Mayuri Kurotsuchi (涅 マユリ)
    2e Directeur du Bureau de Développement Technique
    • Vice-Capitaine : Akon
  • Capitaine de la 13e Division : Rukia Kuchiki (朽木 ルキア)
    • Vice-Capitaine : Inconnu

Autres Membres

Examen

Il existe 3 manières d'obtenir le grade de Capitaine :

- un examen de compétences où le titulaire doit montrer ses capacités et affronter un capitaine titulaire devant 3 autres dont le Capitaine Commandant. La plus grande partie des capitaines choisissent de passer par ce chemin pour devenir capitaine. On sait que Shûsuke Amagai est passé par cette voie et y a combattu Kenpachi Zaraki tout comme Kisuke Urahara.

- une recommandation de 6 autres Capitaines et une approbation de 3 des autres Capitaines restants.

- un combat à mort où le prétendant affronte un Capitaine titulaire devant 200 des soldats de la division de celui-ci. L'acces au rang est donc interne à la division et l'avis des autres Capitaines n'est pas pris en compte (la 11e Division est la seule à avoir subi ce système).

La faculté à utiliser le Bankai est obligatoire pour devenir capitaine, mais le combat permet de l'éviter puisqu'il n'y a pas d'obligation.

Les capitaines

Vous trouverez ici une brève description ainsi qu'un lien vers les pages concernant chaque capitaine.

Actuel

Anciens (Trahison de Aizen)

Dans la première partie de Bleach, Ichigo Kurosaki doit sauver Rukia Kuchiki, il mettra alors sans-souci le vouloir à jour le plan et la trahison de 3 capitaines:

- Le capitaine Sosuke Aizen : Ex capitaine de la 5ème division, il est l'instigateur du complot, son Zanpakuto, Kyoka suigetsu lui donne le pouvoir de créer des illusions totales qui ont même piégé les autres capitaines.

- Le capitaine Gin Ichimaru : Ex capitaine de la 3ème division,

Aizen laisse entendre qu'il est sous l'influence de son Zanpakuto. Il est très puissant et est rentré très jeune dans les 13 armées de la cour. Son Zanpakuto, Shinzo, peut s'allonger et se raccourcir extrêmement rapidement.

- Le capitaine Kaname Tosen : Ex-capitaine de la 9ème division. C'est un aveugle, ami du capitaine Komamura puisqu'il ne juge pas sur l'apparence. Son Zanpakuto, Suzumuchi, lui permet de prendre le dessus sur les sens de son adversaire. Étant aveugle, les pouvoirs d'Aizen n'ont pas d'effet sur lui. Il agit donc avec lui par conviction.

Les capitaines Vizard et exilés :

Ces capitaines étaient en poste environ 110 ans avant l'histoire principale de la série. Ils furent les cobayes des expériences sur la hollowification d'Aizen. Ils quittèrent la Soul Society avec Yoruichi Shihōin, Tessai Tsukabishi, et Kisuke Urahara. Depuis lors, ce dernier cherche à les guérir. Les ex-capitaines qui reçurent la hollowification s'entrainèrent et réussirent à la contrôler.

Les exilés :

Les 3 se sont enfuis car ils ont été considérés comme responsables de l'accident de hollowification des autres capitaines.

- Yoruichi Shihōin : Alors chef du clan Shihoin et Capitaine de la 2ème division elle était déjà à l'époque l'amie de Kisuke Urahara. Elle commença l'entraînement du futur Capitaine de la 6ème division Byakuya Kuchiki. On ne sait rien de son Zanpakuto étant donné qu'elle n'utilise pour se battre lors des combats que le shumo, et le shunko un art de combat mélant Kido et combat au corps à corps.

- Kisuke Urahara : Très récemment nommé à l'époque, il est le capitaine de la 12ème division, précédemment 3ème siège de la 2ème division. Il fait de sa division le centre scientifique du Gotei 13 en créant le Bureau de Développement Technologique et y introduit Mayuri Kurotsuchi qui en prendra la tête après l'exil du Capitaine et qui y consacrera toute la division. Son Zanpakuto Benihime possède des pouvoirs variés dans l'attaque comme dans la défense ainsi que sa grande maîtrise du Kido font de lui un très puissant et dangereux adversaire pour ses ennemis.

- Tessai Tsukabishi : était à l'époque le chef du corps des nécromanciens, une sorte de 14ème division spécialisée dans les sorts de Kido. Il utilisera un sort interdit et sera aussi exilé avec Kisuke Urahara. Il est le chef de la division du Kido et maîtrise donc les sorts les plus puissants et en fera la preuve. Une fois dans le monde des humains il aide Urahara à son magasin et met à son service ses pouvoirs et ses connaissances.

Les Vizards :

Ces capitaines ont quitté la Soul Society en même temps que les trois précédents. Avec eux d'ailleurs. Urahara les emmène dans le monde réel pour gagner du temps et continuer à chercher le moyen de les soigner. Ils parviendront à maitriser leurs hollow-morphose et aidèrent les 13 divisions dans leur combat contre Aizen et les espadas. Ils retrouvèrent leurs fonctions de capitaine de divisions après ce combat dans le chapitre 479.

- Rōjūrō Ōtoribashi alias Rose: Ex capitaine de la 3ème division il aime l'art et son zanpakuto Kinshara est basé sur la musique, lui donnant des pouvoirs "magiques" très puissants

- Shinji Hirako : Ex capitaine de la 5ème division. Un capitaine plein d'ironie et de faux-humour. Il fit d'Aizen son vice-capitaine car il avait des soupçons sur lui. Il tomba pourtant dans le piège de celui-ci grâce au pouvoirs de Kyoka Suigetsu. Il semblait lié au vice-capitaine de la 12ème division : Hiyori Sarugaki (qui deviendra elle aussi une Vizard). Son zanpakuto, Sakanade, inverse la perception des 5 sens de son adversaire. Il est le non-officiel chef des Vizard.

- Love Aikawa: Ex capitaine de la 7ème division, ce capitaine à la puissance physique remarquable (arrive à repousser Kensei Mugurama en mode bankai) s'associe souvent au capitaine de la 3ème division : Rōjūrō Ōtoribashi. Ces deux capitaines ce complètent un peux comme Ukitake et Kyoraku , qui à l'époque était déjà des capitaines.

- Kensei Muguruma :Ex Capitaine de la 9ème divison, il est un capitaine très puissant dont le zanpakuto Tachikaze lui offre une force d'attaque surpuissante. Son Vice-capitaine Mashiro Kuna (futur vizard) et lui ne semblent pas respecter la différence de rang et sempblent très proche.

Des Vice-captitaines ont eux aussi été changés en Vizards

L'uniforme de Shinigami

Haori de Toshiro Hytsugaya, capitaine de la 10ème division

0054563 (1).jpg

Les capitaines portent un vetement standard de shinigami sur lequel ils portent un manteau, symbole de leur rang, le Haori.

La partie interne des Haori porte les couleurs de la division :

- La 1ère division a pour couleur le violet
- La 2nd division a pour couleur le orange
- La 3ème division a pour couleur du bleu pale
- La 4ème division a pour couleur du rouge
- La 5ème division a pour couleur du bleu-vert
-La 6ème division a pour couleur un bleu roi (sans doute par rapport à son lien avec la famille Kuchiki la plus grande et puissante famille noble)
- La 7ème division a pour couleur du marron
- La 8ème division a pour couleur le rose
- La 9ème division a pour couleur blanc/marron
- La 10ème division a pour couleur du vert
- La 11ème division a pour couleur du violet

Haori de gauche à droite: de Toshiro Histsugaya de la 10ème division, de Kempachi Zaraki de la 11ème, de Retsu Unohana de la 4ème,de Kaname Tosen de la 9ème division.

Le conseil

Les capitaines se retrouvent dans une des salles des quartiers de la 1er division. Le commandant-capitaine est celui qui préside cette assemblée. Ils sont installés debout dans l'ordre de leurs division. C'est dans ces réunion que ceux-ci reçoivent leurs ordres et discutent des choses à faire. C'est aussi devant ce conseil que se déroule leur investiture, on la vue pour Amagai et pour Urahara. Lors de certaines réunion les vices-capitaines sont présents et se tiennent contre le mur derrière leurs capitaines respectifs.

Dans le dos du Haori il est aussi incrit le nombre de la division. Les capitaines peuvent porter leurs Haori de la manière dont ils le veulent et le personnaliser. En général ce sont sur leurs manches que les capitaines font des modifications, par exemple Toshiro Hytsugaya ne porte pas de manches, Kempachi Zaraki lui à les épaules et les bords déchirer.

Advertisement